Nike : Air Max
Le Nike Air Max est une technologie développée par Nike à la fin des années 80 et qui sera l'une des innovations les plus marquantes de la marque. Cette technologie a été appliquée pour la première fois sur une chaussure de sport , la Air max 1 créée par Tinker Hatfield, le designer légendaire de la marque au swoosh.
Le Nike Air Max est un amorti qui se présente sous la forme d'un coussin d'air visible présent dans la semelle intermédiaire et ces coussins sont disposé à différents endroits de la semelle, afin d'apporter le soutien et le confort nécessaire à la chaussure. Cette technologie est présente sur différents types de modèles, que ce soit des modèles lifestyle ou des modèles performances, ce qui montre la qualité et la technicité du Nike Air Max. Le Air Max apporte en légèreté, car les coussins d'air remplacent les matériaux de la semelle intermédiaire qui sont plus lourd, ce qui permet d'avoir une paire plus légère et plus performante. Cet amorti répond aux différents besoins des athlètes sachant qu'il est designé pour s'adapter à leurs mouvements, que ce soit les changements de direction, les rebonds ou les amortis. Le but du Air Max, est d'absorber les impacts du pied pendant la course et le retour d'énergie apporté par les coussins permet de également de protéger les muscles, les articulations et les tendons pendant la pratique du basket. De plus, malgré la sollicitation continue de l'amorti, le Max Air a une excellente durée de vie et son apport sera constant tout au long de l'utilisation de la chaussure.
La technologie Air Max rassemble différentes caractéristiques propres à la pratique du basket et c'est pourquoi on retrouve cet amorti sur de nombreux modèles tel que la LeBron 13 Low, la Nike Air Max Audacity, la Nike Air Uptempo ou encore sur de nombreux modèles lifestyle.